jeudi 22 mai 2008

La langue Kazakhe

Son écriture

Les kazakhes parlent une langue altaïque du groupe turcique (sous-groupe kiptchak). Il est probable que la langue Kazakhe provienne de la langue turque Tchagataï, une langue éteinte turque utilisée comme lingua franca au sein du Khanat Tchagataï qui était écrite sur la base de l'alphabet arabe. Ce Khanat était situé dans la partie occidentale de l'empire mongol de Genghis Khan couvrant entre autres, le Kazakhstan. A sa mort en 1227, ce territoire a été laissé en héritage à son second fils Tchagataï.

La première écriture du kazakh était donc de caractères arabes. En mars 1927, l'autorité centrale soviétique décide de la latinisation de l'écriture des langues turques d'Asie Centrale. Le comité central exécutif (TSIK) de la république soviétique socialiste kazakhe met en application cette décision en décembre 1928. Ce choix fut réalisé afin d'affirmé la nature laïque des institutions et de couper celles-ci de l'influence des religieux musulmans. En outre cet alphabet a la qualité de mieux transcrire les sons turciques que les signes arabes.

Enfin, les autorités soviétiques ont décidé en 1940 de l'écriture de la langue kazakhe en alphabet cyrillique. Ce dernier a été repris de l'alphabet russe et adapté à la phonétique kazakhe.


La langue kazakhe dispose d'un clavier spécifique :



Pour écrire en kazakh, vous pouvez utiliser le clavier numérique suivant : ICI

0 Comments: