A l’annonce de la sortie du film Borat, les passionnés de l’Asie Centrale se sont dit que le Kazakhstan allait enfin sortir de l'ombre. Le passage des premières bandes annonces à la télévision a commencé par les intriguer. A la sortie du film en 2006, nombreux sont ceux qui sont allés le voir et en sont ressorti achevés.
Dans ce film, Borat Sagdaliev est un journaliste « kazakh » mandaté par son gouvernement pour réaliser un reportage sur les Etats-Unis. Borat quitte son village « kazakh » en compagnie de son producteur afin de réaliser son enquête. Arrivé aux Etats-Unis il est confronté à une culture fondamentalement différente de la sienne. Sa naïveté et son ignorance mettent en évidence un certain nombre de paradoxes américains.
Le comique de situation y est exploité sans modération. Dès son arrivée à l’aéroport à New York, Sacha Baron Cohen, entre dans le personnage de Borat et est filmé en « live ». Cependant, de nombreuses images sont tournées puis projetées dans le monde entier à l’insu des figurants, ce qui aux Etats-Unis a valu de nombreux procès à la production du film.
La première partie du film à elle été tournée avec des figurants rémunérés. Par contre, loin d'être tournée au Kazakhstan, celle-ci se déroule en réalité dans un village tsigane de Roumanie. Elle montre pêle-mêle une vache dans une maison, une embrassade suggestive entre frère et sœur, une voiture tirée par un attelage de bœufs ….. Le tout donnant une image erronée et peu reluisante du Kazakhstan.
Ce film a fait circuler autour de la planète une fausse idée de ce qu’est ce pays, présentant ses habitants comme homophobe, obsédés par le sexe et buvant de l'urine de cheval fermenté. Les kazakhs ayant vus ce film se sont senti en grande majorité blessés, humiliés et frustrés de ne pourvoir rétablir la vérité. Il est compréhensible que certains pays comme la Russie, qui entretien d’excellentes relations avec le Kazakhstan, ai refusé de le diffuser sur son territoire. Malheureusement, nombreux seront les spectateurs qui conserveront une mauvaise image de ce pays à cause de ces images.
La réaction du Kazakhstan était fortement attendue après la sortie du film. Elle a finie par s’exprimée de façon inattendue. Le président Nazarbaiev lui-même a invité Sacha Baron Cohen à venir dans son pays afin de se rendre compte de ce qu’est réellement le Kazakhstan. Ce message est également relayé par le premier ministre, Karim Massimov, dans la vidéo présente sur notre site (cliquez ici puis rendez vous à la 11’ de la vidéo). L’effet principal du film fut effectivement de sortir le Kazakhstan de l’ombre dans lequel il se trouvait depuis son indépendance. Les conséquences ont pu être mesurées dès 2007 par une augmentation surprenante du tourisme. Les remerciements des autorités kazakhes à Borat sont certainement la meilleure réponse qui ait pu être donnée.
Lecteur de cet article, internaute en quête d’informations sur votre héros préféré Borat, vous vous trouvez sur un site qui vous éclairera sur ce qu’est le Kazakhstan. Nous sommes désolés de ne pas vous présenter d'extraits de votre vidéo fétiche, mais explorez les pages d’Eurokaz.org et vous serez surpris de voir l’extraordinaire richesse du Kazakhstan et de ses habitants, les kazakhs.
vendredi 22 août 2008
Borat l’imposteur, le faux kazakh!
Publié par Eurokaz.org à 10:34
Libellés : Filmothèque
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
0 Comments:
Post a Comment