samedi 29 novembre 2008

La structure institutionnelle

Le parlement est bicaméral. Il est composé d'une chambre basse appelée Majilis, et d'une chambre haute, le Sénat. L'originalité kazakhe réside dans l'existence d'un troisième pilier institutionnel : l'assemblée des nations du Kazakhstan.


Le Majilis

Les élections du 18 août 2008 ont augmenté le nombre de députés élus au Majilis à 98. A ceux-ci se rajoutent 9 députés issus de l'Assemblée des peuples du Kazakhstan désignés pas le président de la République. Ces derniers députés non-élus proviennent des ethnies allemand, balkare, belorusse, coréen, kazakhe, ouzbek, ouïgour, russe, ukrainien.
Les mandats des députés du Majilis sont de 5 ans.


Le Sénat

32 sénateurs sont élus par les assemblées régionales pour une durée de 6 ans dans chacune des 14 régions du pays et des villes d'Astana et d'Almaty. Le Sénat est renouvellé par moitié tous les 3 ans. A ces 32 sénateurs doivent être rajoutés 15 sénateurs désignés par le président de la république.
En outre, les présidents du Sénat restent sénateurs à vie.


L'Assemblée des peuples

L'assemblée des peuples du Kazakhstan a été créée par décret du président de la république le 1er mars 1995. Elle est un organe consultatif rassemblant 324 membres. Elle est placée sous l'autorité du président de la république qui en assure lui-même la présidence.
L'assemblée est composée pour moitié de responsables de centres culturels régionaux et pour une autre moitié de gouverneurs de régions et de hauts fonctionnaires du ministère responsable des questions nationales. En outre le Grand Mufti et l'Archevêque Orthodoxe représentent les deux religions les plus pratiquées au Kazakhstan qui sont l'Islam et le Christianisme Orthodoxe.
Il est nécessaire de s'attarder brièvement sur cette dernière assemblée. Au moment de son indépendance, de nombreux observateurs internationaux considéraient que le Kazakhstan ne pourra pas éviter les conflits interethniques voire interconfessionnelles. Une implosion et un embrasement du pays était attendu. La réponse du président Nazarbaiev a été la création de l'Assemblée des Peuples du Kazakhstan qui offre un terrain propice au dialogue entre les ethnies présentes sur le territoire et prend pleinement le paramètre ethnique au sein des institutions.
Force est de constater que l'implosion attendue n'a pas eu lieu et que cette assemblée a joué un rôle majeur pour la stabilité du pays. Or cette stabilité était l'effet recherché par le président Nazarbaiev afin de garantir le développement économique du Kazakhstan.

0 Comments: