mercredi 18 février 2009

La Yourte


La yourte est donc l’habitat traditionnel des nomades d’Asie centrale : Mongolie, Kirghizstan, Kazakhstan… Et son nom d’origine est le ger.

On pense qu’elle est apparue il y a 2000 ans, sous forme conique (comme les tipis des Amérindiens) et a été améliorée au fil du temps, notamment avec la découverte du feutre (laine ou poils d’animaux pressés et ébouillantés), chaud et isolant, et le remplacement de la porte de feutre par une en bois. Au Moyen-Age, elles étaient mobiles et on les transportait sur des charrettes. Elles avaient à cette époque un toit plus haut et pointu. Il y a eu des yourtes-palais, celles des khans (les grands chefs), magnifiquement décorées avec des peaux de tigres ou de lions et des piliers couverts d’or.

Elle est toujours de forme ronde, ce qui la protège des vents violents des steppes. L’armature verticale, un treillis de bois, se poursuit par un dôme, et le tout est couvert de couches de feutre puis d’une toile de coton blanc, et est renforcée à l’intérieur par deux piliers. Elle comprend une ouverture au sommet pour laisser passer les fumées et donner de la lumière. Elle se démonte et se remonte en quelques heures et abrite jusqu’à 20 personnes. A la différence des yourte kirghizes et mongoles, la yourte kazakhe est moins décorée, plus volumineuse et un peu plus difficile à monter.

Toute la famille vit là et des codes de bonne conduite organisent la vie à l’intérieur : la porte est toujours face au sud ; quand on entre les femmes sont à droite, les hommes à gauche, le lit du chef de famille en face. Lorsqu’on y pénètre, c’est avec le pied droit, qu’on ne doit surtout pas poser sur le seuil, et on ne doit pas non plus toucher les montants de la porte ! C’est une pièce unique, avec le poêle au centre, et quelques meubles (lits, coffres, commodes, tables basses), les ustensiles des garçons de leur côté, les ustensiles des filles du leur. Pour ne pas offenser les esprits, on ne jette pas ses détritus dans le feu, et quand on reçoit des invités, on offre un verre de vodka, qui fait le tour de l’assemblée.

De nombreuses personnes vivent encore dans ce très ancien habitat qui tend cependant à disparaître, les nomades abandonnant peu à peu leur mode de vie ancestral. Au kazakhstan la population est sédentaire, il n'y a plus de nomades, mais quelques éleveurs l'utilisent encore pendant les périodes de paturages.

La yourte est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

0 Comments: