mardi 24 février 2009

Les fêtes de Nauryz

La fête de Nauryz est une fête populaire et traditionnelle kazakhe sans caractère religieux. Le Nauryz fête, au jour du printemps, le renouvellement de la nature. L'actuel nom de Nauryz provient du persan Novruz, traduit par « nouvelle journée ».
.
Au Kazakhstan le Nauryz existait déjà avant l’apparition de l’Islam sur ses terres. On pense qu'il provient de l'ancienne Mésopotamie. A Babylone le Nouvel An était célébré le 21e jour du mois de Nissanu (correspondant à Mars-avril) avec des festivités qui durant 12 jours, comportaient des rites, des divertissements et des spectacles. Cette fête est également une tradition forte dans les autres pays d'Asie centrale ainsi qu’en Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran et Turquie.
.
Au Kazakhstan, Nauryz a démontré son profond ancrage dans les racines kazakhes en ayant réussi à traverser les âges et notamment la période soviétique pendant laquelle il a souffert d’étouffement après avoir été déclaré idéologiquement incompatible. Le Nauryz a finalement été officiellement rétabli comme jour férié au Kazakhstan en 1988. Au cours de l'histoire du Kazakhstan, le Nauryz est devenu progressivement, un symbole du Nouvel An. Aujourd'hui, il est l'un des plus jours fériés favori des Kazakhs.
.
Nauryz célèbre l'éveil de la nature. Cet éveil symbolise le triomphe du bien, le printemps, la victoire contre les forces du mal de l'obscurité, qui sont représentées par l'hiver. Nauryz est le point où la présence oppressante du froid de l’hiver se dissipe et où la douceur du printemps suscite espoir et enthousiasme.
.
Le thème central de Nauryz est le renouvellement, le nettoyage, l'arrivée du printemps, et la naissance d'une nouvelle vie. De nombreux versets ont été consacrés à ce magnifique jour dans les œuvres des intellectuels Kazakhs contemporains, tels que Qunanbayuli Abay, Alihan Bukeihanov, Baitursynov Akhmet, Mirjaqip Dulatuli, Saken Seifulin et d’autres encore. Plusieurs types de concours y sont souvent associés, tels que les courses de chevaux, des jeux de combats, l’"Aytis" qui est une compétition musicale de poètes-musiciens traditionnels. Et bien sûr, il y a beaucoup de chansons, de danses et de jeux. L'une des brillantes traditions que nous fait découvrir le poète Abai, est la « Nauryz-bata » ou Nauryz bénédiction. Recevoir une bénédiction en ce jour de la bouche des aqsaqals (les anciens) et des ajes (femmes agées) est considéré comme un grand honneur et un signe de bonté.
.
Au cours du Nauryz, il est de coutume de partager généreusement son dastarkhan (plat). Le Nauryz közhe (soupe de yogourt) est spécialement préparé pour la table des festivités. Dans chaque yourte les familles ont chacune leur propre recette. La seule règle concerne le nombre d’ingrédients qui doivent être au nombre de sept. Les invités sont servis des meilleurs plats de viande qazy, qarta, shujiq (agneau et viande chevaline), etc. Il existe également une tradition qui en cette occasion, consiste à rassembler tout les restes des réserves, de les mélanger pour les cuisiner.
.
Dans l’esprit du Nauryz, il convient de nettoyer soigneusement sa maison, de rembourser l'ensemble de ses dettes, d’oublier les offenses et les ressentiments et à faire la paix avec toutes les personnes avec lesquelles on était en désaccord. La nuit du Nauryz apporte chance et réalisation de ses vœux. Par conséquent, on doit saluer avec une âme et un esprit clair et remplir toute la vaisselle à la maison avec du lait, des céréales ou de l'eau de source de sorte que la prospérité ne quitte jamais son foyer. Mais le Nauryz ne se limite pas seulement aux festivités et dastarkhan. Au cours du mois, il faut aider la terre à reprendre vie, en l’aérant, en nettoyant les canaux d’irrigation, les chutes, les sources et les puits d'eau d'arrosage. Du lait sacré et versé dans ces points d’eau afin d’invoquer la fécondité de la terre nourricière. Le travail de la terre peut enfin commencer.
.
Depuis vingt ans nous assistons à la renaissance du Nauryz. Symbole d’unité et de paix, le Nauryz est devenues une des fêtes préférées des citoyens de la République du Kazakhstan. La fête débute en général le 21 Mars et dure un mois. Pendant cette période, de nombreuses manifestations sportives et culturelles sont organisées dans tout le pays.
.



Fête au Kazakhstan
Plongez dans l'ambiance kazakhe du Nauryz 2009

0 Comments: