vendredi 12 juin 2009

Khoja Ahmed Yasawi


Khoja Ahmed Yasawi est un poète soufi turc né en 1103 à Sayram et décédé à Yasi, ces deux villes étant situées dans l’actuel Kazakhstan. Il fut l’un des premiers qui exerça une influence puissante sur le développement des ordres mystiques dans l’ensemble des pays turcophones. Ahmed Yasavi fut également le fondateur du premier ordre turc, le Yasaviyya, lequel a joué un rôle très important dans la vie spirituelle en Asie Centrale et dans le monde turque.

On connaît très peu de choses sur sa vie, mais la légende indique que son père Ibrahim mourut quand il était petit garçon et que sa famille partit à Yasi, où il devint disciple d’Arslan Baba. Après la mort de ce dernier, Ahmed Yasavi partit pour Boukhara pour y suivre les enseignements de Youssouf Hamdani.

Plus tard, il fit de Yasi, un centre d'étude majeur dans les steppes kazakhes. Enfin il se retira pour une vie de contemplation dans une cavité souterraine dont il est dit qu'il l'a creusé de ses propres mains et dans laquelle il mourut au même âge que le Prophète, soit 63 ans.

Ce n'est que bien plus tard, en 1399 qu'un mausolée fut construit sur sa tombe sur l'ordre de Tamerlan le Grand. La ville de Yasi a depuis pris le nom de Turkestan. Pour le Hadj, trois pélerinages au Mosolée de Ahmed Yasawi, équivalent à un pélerinage à la Mecque. Depuis le XIe siècle, Ahmed Yasawi fait figure de mythe dans tout le monde turque, cependant il n'existe aucun document qui rende compte de ses idées.


Légende sur Ahmed Yasawi

Quand Yasavi commença d'enseigner, il fut vite entouré de disciples en puissance et d'individus de toute espèce. Ils écoutaient ce qu'il avait à dire, mais exigeaient aussi, de plus en plus ouvertement, qu'il organise à leur intention un programme d'enseignement régulier.

Yasavi leur dit : “Je veux que vous construisiez un édifice spécial, comme on en trouve dans tout le Turkestan, une tekkia, où vous pourrez faire les exercices.”Ils furent ainsi plusieurs centaines, six mois durant, à travailler sous sa direction. Quand l'édifice fut achevé, Yasavi leur dit : “Que ceux qui veulent entrer dans la tekkia pour y être instruits se rangent à droite, là-bas, et que ceux qui ne veulent pas y entrer se tiennent là-bas, à gauche.”

Quand ils se furent disposés en deux groupes, Yasavi leur dit : “Je renvoie tous ceux qui se tiennent à droite. Il n'y a rien que je puisse faire pour eux. Qu'ils retournent d'où ils viennent. Les autres peuvent devenir mes élèves. Leur première tâche sera de démolir la tekkia.” Ceux qui avaient été renvoyés se rebellèrent et allèrent raconter que Yasawi avait perdu la raison.

Mais c'est du choix de ce fou de Dieu que l'Enseignement des Maîtres est né.

0 Comments: