La culture Andronovo s'est étendue de 2300 à 800 BCE sur la quasi totalité du Kazakhstan contemporaine, sauf sur sa partie européenne à l'ouest du fleuve Oural. De multiple sites archéologiques ont été trouvés qui comportent des caractéristiques analogues. On les retrouvent principale au bord de petites rivières.
La culture Andronovo se caractérise par trois périodes qui présentent des différences dans la réalisation des poteries et les conditions d'inhumation et qui sont nommées :
Les andronoviens se rassemblaient en petit village fortifiés. Les fortifications disparurent et les villages prirent une forme circulaire. On trouve des villages de 20 à 100 maisons, qui sont des habitations de 100 à 130 m² semi enterrées, comportant un profond puits de stockage. Les maisons étaient disposées le long des rivières, d'une ou de deux rues ou en cercle.
L'économie de la culture Andronovo était basée sur une activité sédentaire. Ses individus pratiquaient l'élevage, en particulier des chevaux, et la culture du blé et de l'orge. Progressivement, elle pratiqua la transhumance des troupeaux et ses pasteurs furent les premiers hommes connus à utiliser la yourte.
Les andronoviens avaient développé un très bon niveau de métallurgie. Ils savaient exploiter les terres riches en minerais et les transporte dans des zones urbanisées. Il maitrisaient la métallurgie du bronze et réalisaient des bijoux de décoration.
Leur poterie était plus évoluée que la culture Afanasevo, car elle comportait des vaisselles à fond plat. Leur décoration était comportait des motifs plus complexe mais toujours linéaire.
On attribue à la culture d'Andronovo la création des chars avec deux roues à rayons (à partir de 2000 BCE), dont les exemplaires les plus anciens au monde ont été retrouvés dans deux de leurs nécropoles. Il est d'ailleurs vraisemblable que se soient les conducteurs de chars qui dominaient la société andronovienne.
Les morts étaient enterrés et leur sépultures recouvertes d'un monticule de grosses pierres, appelées Kurganes. Selon l'importance du défunt leur taille pouvait s'étendre jusqu'à 60 mètres. Des charniers ont été découverts avec des cadavres dans des postures pliés, enterrés avec des poteries richement décorées et des armes.
Les andronoviens pratiquaient des rituels et des sacrifices dans lesquels le feu et l'eau prenait une place importante. Les rituels funéraires associaient inhumation et crémation.
Des sanctuaires ont été retrouvés aux alentours d'Almaty dans des secteurs montagneux. De nombreux pétroglyphes ont été gravés sur la roche. Ils représentent des scènes de guerre, de chasse, mais aussi des rituels. On y a retrouvé les traces d'un culte du soleil et de Mithra, le dieu-soleil des indo-iraniens, particulièrement important pour les peuples des Steppes.
Dans la période la plus récente de la culture d'Andronovo, les individus étaient tous nomades. Les chercheurs considèrent que la culture Andronovo est à la source des civilisation aryenne, scythes, saraumates....
0 Comments:
Post a Comment