mercredi 8 juillet 2009

La Culture Afanasevo (3100-1800 BCE)

La culture Afanasevo (en vert à droite)

La culture dite Afanasevo, date des années 3100 à 1800 avant JC, soit de la fin de l'âge de cuivre au début de l'âge de bronze et est composée d'individus europoïdes/caucsoïdes. Cette culture a été découverte par des fouilles situées au sud de la Sibérie. On a retrouvé plus tard des signes de sa présence dans la partie occidentale de la Mongolie actuelle, au nord du Xinjiang, à l'est et au centre du Kazakhstan, c'est à dire, globalement autour de l'Altaï et en particulier au bord de l'amont des fleuves Ob et Yeniseï. Leur trace s'étendrait même au Tadjikistan et autour de l'Aral.

Leur économie reposait essentiellement sur la chasse, la pêche, l'élevage et l'agriculture. Des restes d'ovins domestiques, de bovins et de chevaux domestiqués ont été enregistrés, ainsi que ceux d'animaux sauvages. Ils étaient donc vraisemblablement pour partie nomade et pour une autre partie sédentaire.

L'artisanat est encore très primitif. Les céramiques sont en argile avec des formes simples et des décorations linéaires simples. La pratique de la poterie n'était qu'à ses débuts. La métallurgie également en était à ses balbutiements. Le cuivre pur et sans adjonction d'étain était travaillé. La culture Afanasevo ne connaissait donc pas le bronze. La forge était pratiquée, mais pas le moulage des métaux, attestant de l'impossibilité d'atteindre des hautes températures. Les instruments de travail sont principalement produit à partir de pierre et d'os.

Cette culture se particularise par ses inhumations. Les morts sont inhumés souvent en positions couchés sous des enclos rectangulaires ou coniques parfois recouvertes de dalles de pierre. Il a été également enregistré des objets en métal, des véhicules à roues et de la nourriture dans les sépultures. Lorsqu'un individu unique a été retrouvé dans une tombe, il s'agissait d'une femme. Par contre lorsque deux individus sont présents il s'agit d'un homme et d'une femme. Ce fait permet d'envisager que la société afanasévienne était de type patriarcale. L'épouse était probablement tuée pour reposer au coté du défunt.

Cette culture est souvent considérée comme une branche indo-européenne, possible ancêtre des Tokariens.

0 Comments: