vendredi 2 mai 2008

Equus Ferus

Représentation de l'Equus Ferus


L'Equus Ferus est un cheval sauvage, ancêtre du cheval domestiqué. Des scientifiques émettent l'hypothèse que le Tarpan (Equus Ferus Ferus) et le cheval de Przewalskii (Equus Ferus Przewalskii) sont tous deux des sous-espèces de l'Equus Ferus.


Le Tarpan (Equus Ferus Ferus) a vécu en Europe, de l'Espagne jusqu'en Russie centrale, depuis la préhistoire. La mort du dernier spécimen de Tarpan sauvage est rapporté en 1851 en Ukraine. La mort du dernier Tarpan captif est également rapporté en Ukraine, en 1918. En tout état de cause cette espèce a disparu récemment de la surface de la planète.
Les archéologistes estiment qu'il existait 3 types de chevaux pendant la période préhistorique en Europe dont le Tarpan. Ces chevaux font parties des peintures rupestres connues dans les grottes européennes. Après la fin de la dernière période de glaciation, la densification des forêts en Europe a fait diminuer le nombre de chevaux sauvages. Les Tarpans forestiers se sont adaptés en Pologne, les Tarpans des steppes en Russie et au Nord du Kazakhstan.
Il faut noter la grande résistance au froid négatif du Tarpan et des Equus Ferus en général, qui leur a permis de survivre à l'époque glaciaire et dans les steppes kazakhes. Il est à noter que le pelage du tarpan blanchit l'hiver.

Plus que le Przewalskii, le Tarpan est considéré comme l'ancêtre des chevaux domestiques actuels nommés Equus Ferus Caballus.

0 Comments: