jeudi 1 mai 2008

La culture Botaï (3700-2300 BCE)

Pendant l'énéolitique (période transitoire entre le néolithique et l'âge de bronze, encore appelée chalcolithique) apparut la première culture connue en terre kazakhe : la culture Botaï.

La culture Botaï est révélée par 5 sites au Kazakhstan : Botaï, Krasnyi Yar, Roshchinkskoe et Vasilkovka.
Les hommes de cette culture étaient de type européeens et principalement des chasseurs. Il chassaient notamment le cheval (Equus Ferus) avec des arcs et des harpons. Ils utilisaient la peau des chevaux pour fabriquer des vêtements et leurs os pour réaliser outils et instruments.

Reconstitution du visage d'un homme de Botaï (Carnegie Museum of Natural History)

Ils vivaient dans des trous qu'ils réhaussaient d'une ossature en bois pour la toiture. Les maisons ainsi bâties composaient de petits villages attestant l'état sédentaire de leurs habitants. Aucun indice ne laisse penser que les hommes de Botaï vivaient de cultures.

Reconstitution numérique du village de Krasnyi Yar (Carnegie Museum of Natural History)

Le site de Krasnyi Yar livre des indices quand à la possibilité que cette culture soit la première à avoir domestiqué le cheval . En effet, a proximité des habitations se trouvent des zones très riches en phosphore, caractéristiques à l'évolution de chevaux dans des espaces réduits. Cette découverte permet d'affirmer au minimum que les hommes de la culture Botaï maîtrisaient le maintien en captivité des chevaux et à cet effet, construisaient des enclos. L'absence d'instruments équestres de ces fouilles qui auraient permit à ces hommes de monter et diriger des chevaux n'exclut pas l'hypothèse qu'une domestication ait pu avoir lieu par l'usage d'instruments que le temps aurait dégradé.

Le site de Botaï a livré 300 000 ossements dont 99% de ceux qui étaient identifiables proviennent de chevaux. Les chevaux ont la capacité à résister aux températures négatives. Les hommes avaient ainsi une ressource alimentaire tout le long de l'année.

Les scientifiques du Carnegie Museum pensent que la culture Botaï a effectivement réussi a domestiquer le cheval. Ce faisant, il aurait été bâti une économie centrée sur celui-ci. Il serait également possible qu'en cette période, ces gens buvaient une boisson à base de lait de cheval fermenté utilisée encore de nos jours par les kazakhs sous le nom de koumiss.

Le site de Botaï est localisé sur la rivière Iman-Burluk dans l'oblast Kokshetav. Il est composé de 158 trous. Le site de Krasnyi Yar dispose de 54 trous et celui de Vasilkovka, 44 (Pr Olsen 2006).

0 Comments: