Le créateur de ce drapeau est Shakena Niazbekoba.
Le Drapeau national de la République du Kazakhstan représente en son centre un soleil qui semble porté par un aigle planant sur les steppes. A gauche, le long de la hampe se trouve l'ornement national, motif décoratif traditionnel représentant des cornes de mouton.
Le tout est dessiné en couleur or sur un fond bleu turquoise intense (entre bleu foncé et bleu ciel). Le bleu turquoise est vif, expressif et agréable. Il est la couleur dominante dans la nature, faisant partie des sept couleurs de l'arc en ciel, colore le ciel et l'eau. Il témoigne également de l'unité culturelle et ethnique du peuple et indique l'indivisibilité de l'Etat.
Cette couleur rappelle également les représentations du drapeau Göktürk dit "Turc Céleste" ou "Turc Bleu" et laisse transparaître l'appartenance des kazakhs au monde turc.
.
Sur le drapeau, le soleil est source de vie et d'énergie à double titre. D'abord par la lumière et la chaleur qu'il dégage, mais aussi par ses rayons, ici représentés par des grains de blé, symbole de l'abondance et de la prospérité. Le soleil revêt également une importance particulière pour le nomade dont la vie est cadencée par les levers et couchers de celui-ci.
Dans l'héraldique, l'aigle signifie le pouvoir de l'Etat, de son étendue et de sa sagesse. Pour les nomades des steppes il est le symbole de la liberté, de l'indépendance, de hauteur de vue et de voyage vers l'avenir. Il correspond à l'ambition du Kazakhstan d'embrasser l'oeuvre civilisatrice mondiale.
0 Comments:
Post a Comment