jeudi 3 avril 2008

Les Armoiries Nationales


Les armoiries nationales du Kazakhstan ont été adoptées le 4 juin 1992 suite à l'organisation d'un concours qui au stade final, présentait 245 projets. Les créateurs des armoiries retenues sont Jandarbeka Malibekova et Shoty Walihanova.

Les armoiries sont en forme de cercle, car le cercle est symbole de perfection et recueille une estime toute particulière chez les nomades pour qui il est symbole de vie et d'éternité. A l'intérieur de ce cercle les armoiries se décomposent en trois parties.

.La partie centrale est une forme d'anneau entourée de rayons, à l'image du soleil qui apporte chaleur et vie. Il représente en fait la structure d'une yourte. L'anneau central est l'orifice zénithal de la yourte, les rayons sont en fait les perches de la coupole. Au centre de l'anneau se trouve un croisillon de trois liens qui représente l'unité des trois jouz du pays qui assurent la stabilité du Kazakhstan. L'essence pacifique des Kazakhes en est reflètée.

Les cotés gauche et droit représentent des coursiers fantastiques aux ailes et cornes en or signifant intrépidité, sagacité, beauté, puissance physique, vivacité, ruse et présence d'esprit dans la bataille. Les ailes d'or rappellent également des gerbes de blés fruits du travail, vecteur d'abondance et de prospérité.

.Le fond est bleu comme le ciel, lui même commun avec tous les peuples du monde. Il personnifie l'aspiration du Kazakhstan à la concorde, l'amitié et l'unité avec tous les peuples de la planète. Au sommet est placé une étoile à 5 branches qui renforce ce message destiné aux 5 continents.

0 Comments: